RETOUR À LA BASE: LA PRÉVENTION
J’adhère à la médecine préventive : apprendre à prendre soin de notre santé. Se prendre en main et se responsabiliser versus la pilule miracle. Attention je ne banalise pas la médecine qui sauve des vies pour les conditions aiguës qui le nécessitent. Elle a tout mon respect. Je parle ici d’éviter de se rendre à cet état. J’encourage la fortification de notre santé et notre système immunitaire pour ne pas seulement se protéger de ce qui pourrait nous arriver. Être dans la confiance versus la méfiance.
Soyons prêt et sortons de l’impuissance et de la peur qui paralysent, la peur qui pousse nos surrénales à sécréter l’adrénaline et le cortisol, qui à leur tour augmentent l’inflammation globale et qui s’avère un terrain propice à développer le cancer si ce n’est pas pris en charge. Le stress et le rythme accéléré de nos vies à la recherche trop souvent de performances, nous entraînent sur ce chemin. Peur, stress anxiété… sont tous des facteurs qui affaiblissent nos mécanismes naturels de défense.
Faisons les bons choix pour notre santé au quotidien. Mes connaissances et ma compréhension de la médecine traditionnelle chinoise peuvent vous guider à la retrouver.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, on ne cherche pas à sauver la vie mais plutôt à PRÉVENIR les déséquilibres qui rendent le corps plus vulnérable. La recette est simple et pourtant… .
Voici quelques principes de base pour une vitalité optimale. Les revisiter régulièrement nous rappellent à l’ordre et surtout pourquoi nous le faisons.
MON CORPS EST FORT ET EN SANTÉ. J’AI TOUT CE QU’IL FAUT POUR LE RESTER ET COMBATTRE L’ENNEMI S’IL LE FAUT !
- Manger des aliments sains, de saison. Les fruits et légumes contiennent vitamines et minéraux importants à un bon système immunitaire.
- Éviter les produits industriels raffinés et transformés chimiquement. Ce sont eux qui altèrent nos défenses immunitaires.
- Attention au sucre et produits laitiers.
- Si vous mangez de la viande, 1 à 2 fois par semaine est suffisant. La choisir de bonne qualité, sans antibiotique.
- Manger plus de légumes.
- Boire de l’eau. Minimum 2 litres par jour.
- Bouger régulièrement soit 30 minutes par jour. Aussi simple que de prendre une marche.
- Prendre conscience du stress que l’on porte. Apprendre à le reconnaître et à le gérer quotidiennement. Avec exercices physiques, exercices de respiration, méditation.
- Se brancher à la nature et débrancher des écrans : diminuer notre temps sur les réseaux sociaux et à la télévision.
- Importance du sommeil récupérateur, le moment où nos cellules se régénèrent et notre système immunitaire se renforcit.
- Prendre une douche froide quotidienne est bon pour la santé! Multiples bienfaits pour les systèmes nerveux et immunitaire.
Profitons de cette période pour retrouver nos bases. La rigueur et la régularité sont payantes. Une image inspirante saura garder la motivation allumée. En recherche de l’équilibre, la perfection n’existe pas. Soyons indulgents et donnons-nous de l’encouragement. Il se peut qu’il y ait perte d’équilibre. On se relève et on retourne à Soi.