LE PROTOCOLE NADA: qu’est-ce que c’est ?
En janvier 2019, mon instinct m’a incitée à m’inscrire à la formation PROTOCOLE NADA. Je connaissais le protocole et son utilité en désintoxication. Par contre ce qui m’a le plus interpelée dans l’invitation était l’élargissement de son champ d’application au traitement de la santé comportementale en général et des avantages tels que :
Facilitation de la pleine conscience
Augmentation du calme
Amélioration de la qualité du sommeil
Soulagement du stress et des traumatismes émotionnels
Découverte de la force et du calme intérieur
Voilà des termes qui sont bien à la mode! C’est un besoin dans notre société. NADA est un traitement qui peut répondre possiblement à l’ensemble de ma clientèle (homme, femme, enfant d’âge scolaire et adolescent)
Après mon inscription, je me suis questionnée : en quoi cette formation de trois jours sur l’application de 5 points dans l’oreille me serait-elle profitable puisque je connaissais déjà ces points?
Ce fut une révélation car j’ai A D O R É. Sans le planifier ou le chercher je me suis sentie être tout à fait en concordance avec RALENTIR, RESSENTIR, CHOISIR ET ÊTRE ! J’aime la synchronicité !
Depuis, régulièrement en clinique, je l’utilise avec des résultats fort intéressants. Mes patient(e)s en redemandent, sans que j’aie eu à leur promettre les effets ressentis désirés :
« Peux–tu me remettre tes petites aiguilles dans l’oreille ? Cette semaine je me suis senti(e) plus… je ne sais pas …. disons : détaché(e) de mes pensées ou du problème et plus présent(e) à ce que je fais »
Le mot détachement, par rapport à la situation/personne est ce qui est le plus souvent ressorti.
Je suis consciente que ce protocole est plus que jamais d’actualité. Dès que ma pratique me le permettra, émergera l’expérience NADA à la « Clinique dans les arbres ».
En attendant, voici en vrac quelques impressions de ce traitement:
COMMENTAIRES NADA
« Bonjour Geneviève! Très sincèrement, il (le traitement) m’a fait un très grand bien… Parler de tout ça à une personne de l’extérieur, traitement complet plus le NADA…je me suis sentie moins stressée en dedans, moins dans mes pensées négatives… juste mon impatience qui me chicotte mais bon une chose à la fois… Je vais te contacter pour te voir pour un autre NADA. J’aime bien l’effet de ce traitement… Merci beaucoup! »
– Femme âgée dans la quarantaine en deuil
« Quand je sens l’anxiété monter, je presse mes petites billes, je respire et je me calme. Merci tellement ! »
– Femme, 38 ans, traumatisme enfance et depuis anxiété
« Allo Geneviève ? Moi aussi je veux les billes du bonheur ! »
– Professeure au secondaire, qui vient de parler à une collègue de son école, qui utilise les billes pour gestion de stress.