Hiver et acupuncture
Je suis d’accord avec vous ; il y a beaucoup d’hiver en ce moment. La magie est que le soleil nous revient. Il nous réchauffe même un peu plus chaque jour et ce, même si parfois, l’on ressent un peu son manque sur notre humeur.
Comment se porte votre vitalité ? Excellente, moyenne ? Votre sommeil ? Votre énergie ?
Voici mon petit ABC pour bien prendre soin de soi, et cela, même si l’on veut tous que la saison tire à sa fin. Comme, il nous reste encore de belles journées pour en profiter, pourquoi ne pas le faire avec un corps et un esprit en santé !
Si vous êtes accablé(e) par un virus qui vous cause de la fièvre, de la toux, de la congestion, un mal de gorge, de l’écoulement nasal, des éternuements, ou tout autre symptôme typique du rhume ou de la grippe, voici quelques conseils :
- Reposez-vous bien et buvez beaucoup d’eau.
- Assurez-vous que votre environnement ne soit pas trop sec; utilisez un humidificateur au besoin.
- Aérez votre espace, ouvrez les fenêtres, faites circuler…. le froid est excellent pour tuer les bactéries.
- En hiver, j’adore étendre ma douillette dehors, au soleil d’hiver. Respirer le frais imprégné dans le tissu en m’endormant, me garantit une bonne nuit de sommeil !
- Lavez-vous les mains souvent et évitez les contacts étroits pour minimiser la contamination de votre entourage.
- Augmentez votre vitalité: marchez en plein air, si votre corps en a envie. Une bonne dose d’oxygène fait du bien. Si on a la chance de profiter d’un rayon de soleil sur l’heure du midi, allons-y!
- L’alimentation aussi joue un rôle primordial pour notre vitalité et savoir l’adapter à notre condition et à la saison est un atout. On s’en reparle en clinique.
- Si vous connaissez les points d’accupression pour libérer les sinus et tonifier le système immunitaire alors faites-les. Sinon on s’en reparle en clinique.
Vous sentez-vous accablé(e) par le manque de lumière ? Est-ce que votre humeur en est affectée? Selon Passeport Santé, les symptômes reliés au manque de lumière sont à peu près les mêmes que ceux de la dépression ordinaire:
- Fatigue chronique et augmentation du besoin de sommeil
- Somnolence durant le jour, perte d’intérêt et manque d’initiative, irritabilité ou tristesse
- Stress accru et comportements compensatoires (hausse de la consommation d’alcool, de sucre ou d’aliments pouvant amener un gain de poids)
- Baisse de la libido
- Tendance à s’isoler
- Baisse de productivité (études, travail).
Dans ce contexte, l’acupuncture permet de rééquilibrer les différents systèmes du corps humain pour ainsi retrouver l’homéostasie. En hiver, la stimulation de certains points d’acupuncture, majoritairement en lien avec le méridien du rein, a de nombreux bénéfices, comme;
- Augmenter l’énergie vitale
- Assurer une bonne thermorégulation
- Améliorer l’humeur
- Augmenter la libido
- Redonner de la motivation
En résumé; pratiquez une bonne hygiène de vie; dormez suffisamment, bougez, jouez dehors, aérez la maisonnée et intégrez quelques bons aliments pour aider à votre mieux-être.
Je ne pourrais terminer cet article sans vous encourager à visiter votre acupuncteure préférée. Tonifier l’énergie de vos reins et venir bonifier votre vitalité représentent ma passion et mon expertise !
À bientôt,
Geneviève