Accompagnement à la naissance
« Un merci tout spécial à toi Geneviève, qui a su m’accompagner de façon réconfortante avant et pendant l’accouchement, rendant le chemin vers la naissance, ce moment si magique et aussi demandant à la fois ! Ta présence, ton savoir et le travail de tes aiguilles ont certainement joué un grand rôle dans cet accouchement qui s’est passé dans la douceur et assez rapidement. Le tout a soutenu mon corps et mon esprit pour garder le cap et donner naissance à ma petite cocotte. Merci encore de ton soutien! »
– Isabelle
Le récit d’un accompagnement à la naissance par Geneviève Goulet, acupuncteure
Léanna est arrivée tout doucement. La maman a négocié la tempête qui l’a amenée au monde avec toute la force intérieure et la détermination de la femme qui accouche… elle a été chercher le support extérieur dont elle avait besoin pour vivre un accouchement qu’elle souhaitait le plus naturel possible, pour son bébé et elle-même.
Quel privilège !
Tant et aussi longtemps que le travail suivait son cours, tous étaient au poste pour l’accompagner selon ses souhaits. Son conjoint, sa mère, le personnel hospitalier et l’acupuncteure.
Ce matin là, les orientations thérapeutiques de mes traitements suivent le cours des évènements.
- Tout d’abord assurer que le travail qui s’annonce, prenne son envol, assurément et clairement, avec des contractions régulières ET efficaces, sans toutefois être trop rapprochées pour laisser le temps au corps et au mental de se faire à l’intensité des vagues et à la douleur. Bébé étant bien engagé, les traitements visent aussi à l’encourager à descendre dans le bassin.
- Ensuite, après une période de contractions régulières, la mère a ressenti un besoin de repos. Refaire ses forces. La petite continue de se manifester, même si Isabelle est dans le bain. La maman réussit toutefois à s’assoupir, ainsi que papa qui est tout près d’elle.
- La douleur est maintenant insupportable. Bébé descend…réellement ! Ça pousse tellement. La naissance doit être imminente. Et bien…la moitié (seulement) du chemin est fait. Les émotions se bousculent dans la tête d’Isabelle et dans son corps. Tremblements, nausées et découragements, Isabelle ferme les yeux et se concentre. Elle est dans un autre état.
En quelques heures, le travail a fait son chemin mais encore beaucoup de longs centimètres à gagner. Isabelle nous dit, entre 2 contractions, qu’elle ne sait pas si elle sera capable d’avoir aussi mal encore longtemps. Et surtout, ne se sent pas capable d’avoir plus mal. L’infirmière la rassure : l’intensité des contractions est à son maximum. Elle ne devrait pas avoir plus mal que présentement. Le focus d’Isabelle revient à la prochaine vague. À celle-là, et, à celles qui suivront. On la sent maintenant déterminée à affronter l’intensité de la douleur et de travailler avec elle.
Le travail de la phase active commence. Mes aiguilles ont alors comme mandat de tonifier l’énergie de la mère, (et celle du bébé), calmer les tremblements et les nausées, dissiper la peur et le découragement. Rassembler l’énergie, calmer le mental. Un protocole pour supporter les douleurs antérieures est aussi utilisé. Une contraction à la fois, Isabelle traverse ces interminables centimètres en championne.
Et voilà, c’est le temps de pousser ! Surprise, excitation : déjà !!!! Isabelle ouvre les yeux! Le moment ultime : enfin ! À ce moment, l’indication thérapeutique accompagne la poussée et la récupération entre les poussées.
La magie a opéré… Léanna est venue au monde en quelques poussées très efficaces. Toutes deux se portent à merveille !
Je fais le bilan de cette belle expérience : premier traitement à 9h30 et la naissance à 15h45. Environ 6 heures pour passer de 3 cm à la naissance.
Une maman heureuse, reconnaissante et un bébé calme.
MERCI LA VIE !
Une acupuncteure heureuse qui retourne à sa famille le cœur joyeux !
Geneviève