Le traitement

L’acupuncture considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. On ne traite pas seulement les symptômes mais on cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre. Ainsi nous sommes en mesure de traiter le problème à la source.

Lors de la première visite je prends le temps de dresser un portrait global de la personne. L’examen clinique chinois comporte, outre la prise de pouls, certaines modalités qui peuvent se résumer ainsi :

  • Voir
  • Écouter et sentir
  • Interroger
  • Palper

L’énergie circule de façon ordonnée dans les méridiens. Sur ces derniers sont disposés des points qui ont une fonction thérapeutique. Mon approche est sans douleur et le traitement consiste à insérer de fines aiguilles dans ces points d’énergie et à les stimuler pour activer et remettre en mouvement l’énergie bloquée. Les organes maintenant bien irrigués retrouvent leur capacité à remplir adéquatement leur fonction et le corps est ainsi revitalisé.

Pendant le traitement le patient se détend et ressent une sensation de calme, de sérénité et tout à la fois un regain d’énergie qui peut durer plus ou moins longtemps selon l’état préalable du patient.

Un traitement dure en général 1 heure. La fréquence des traitements varie d’une personne à l’autre selon les raisons de consultations et en fonction de la réponse de chacun à l’acupuncture. Aussi, il est possible et même parfois souhaitable de travailler en synergie avec d’autres professionnels de la santé reconnus (par exemple psychothérapeutes, massothérapeutes, nutritionnistes, ostéopathes, chiropraticiens, herboristes…). Ensemble, en clinique, nous discuterons des pronostics et du suivi suggéré.