Le Score de Bishop

Connaissez vous le score de Bishop? J’en parle régulièrement en clinique à mes patientes, en fin de grossesse, qui suivent une série de traitement en préparation à l’accouchement, ou simplement qui arrivent à terme, ou presque , et me demandent de provoquer naturellement le travail.

 

Par définition : Il s’agit d’un score clinique permettant d’évaluer l’état du col utérin en tout début de travail ou avant un déclenchement du travail. Ainsi, plus le score est élevé, plus les chances de succès d’un déclenchement du travail sont importantes.

 

L’ « état du col » est nécessaire, afin de décider quand et comment déclencher le travail.

Score de Bishop

0

1

2

3

Dilatation du col utérin en cm

0

1 à 2

3 à 4

≥ 5

Effacement du col utérin en %

Long (0 à 30)

Mi long (40 à 50)

Court (60 à 70)

Effacé (≥ 80)

Consistance du col utérin

Ferme

Moyenne

Molle

Position du col utérin

Postérieure

Centrale

Antérieure

Positionnement de la tête foetale

Haute et mobile

Amorcée

Fixée

Engagée

 

POUR ACCOUCHEMENT PROVOQUÉ :

Score <7 : le col n’est pas modifié. Une maturation préalable du col est nécessaire avant le déclenchement.

Score ≥7 : le col est modifié. Un déclenchement est possible.

 

POUR DÉCLENCHEMENT NATUREL :

Pour ce qui est de la rentrée en travail naturellement, en stage clinique à l’hôpital Lasalle, j’ai appris qu’une femme qui arrive avec :

Score 5 ou moins , on lui suggère de retourner à la maison avant d’être admise…encore un peu de temps est nécessaire avant l’enclenchement naturelle de l’accouchement.

Score est de 9 ou plus : cela annonce un col favorable au travail 

Selon ces informations j’explique à mes patientes qu’en acupuncture, en fin de grossesse on vise à améliorer le score de Bishop. En comprenant cet indice les femmes comprennent comment les différentes caractéristiques du col traduisent l’évolution du travail qui se fait. Soit en route pour un déclenchement naturelle ou soit modifié suffisamment pour tenter d’être provoqué par médication et éviter la césarienne.

Idéalement le travail commence naturellement et tout se fait dans l’ordre des choses. Par contre, pour diverses raisons, le temps presse parfois. J’explique qu’avec un col qui est suffisamment modifié il est donc favorable au travail donc avec de la médication les médecins provoquent le déclenchement du travail. Le col devrait donc répondre positivement et les contractions provoquées devraient faire modifier le col pour aboutir à la naissance par voie naturelle.

Ceci dit, l’acupuncture est un très bon moyen pour se préparer et viser un accouchement normalement long de 6 a 8 heures, sans médication ni complication. Quand le temps manque, les traitements viseront à améliorer le score de Bishop pour permettre le déclenchement médical.

 

 

 

Laisser un commentaire