LE PRINTEMPS : la saison de l’élément BOIS !

Selon le cycle des saisons :

Il y a eu l’AUTOMNE, l’énergie descendante , retour à la terre….LE METAL

Ensuite l’HIVER, la profondeur, le repos, L’EAU

Et maintenant le PRINTEMPS, l’énergie qui nous permet re-naitre.
Place à une énergie montante, émergente…LE BOIS

LE PRINTEMPS : la saison de l’élément BOIS !

C’est le temps de laisser émerger ce qui a été contacter au plus profond de nous cet hiver. C’est le temps de créer, de développer et de se ré-inventer

Depuis l’équinoxe c’est le mouvement yang qui prédomine et ce pour les 6 prochains mois. Ce mouvement nous permet de rayonner vers l’extérieur.

Mouvement qui est orchestré par le foie et la vésicule biliaire. Ces méridiens définissent le trajet qui nous structure , tels les racines le tronc et les branches, nous avons une colonne vertébrale des os et des articulations. Le Foie se doit de bien nourrir les muscles, ligaments et tendons qui nous donne la force et la flexibilité tel un bois bien nourri par l’eau, Ni trop humide, ni cassant. Autant physiquement que mentalement. Cela vous dit quelque chose ?

Le foie est responsable de la circulation harmonieuse du sang et de l’énergie et est sensible à ce qui l’entrave. Responsable de régulariser et harmoniser les émotions. Si il y a dysharmonie les émotions sont disharmonieuses et il y a alternance de morosité et de colère.

La vésicule biliaire nous donne la clarté mental , l’habileté de porter attention, de planifier et de prendre des décisions. Une vésicule biliaire en déséquilibre nous donne une mauvaise organisation, planification, un mauvais jugement et une incapacité à prendre des décisions.

Celui ou celle qui a une énergie du Foie et de la VB disharmonieuse ressasse la même chose encore et encore. Il y a signe d’excès et de congestion. Peut-être même une certaine paresse…en gros l’énergie ne circule pas et on s’embourbe.

Pour cela le printemps est un bon moment pour faire une petite cure détox. Purifier notre environnement intérieur et extérieur pour souligner le nouveau départ. Regarder l’ancien avec une nouvelle vision. Être disponible, faire de la place , éliminer pour illuminer. Une sorte de ménage du printemps, dans son corps et dans sa vie ! On jette ce dont nous n’avons plus besoin. Une amie dernièrement me parlait qu’elle avait fait un ménage détox de son garde robe. Elle a gardé que les vêtements qui l’honoraient….et donné ceux qui embourbaient l’espace! Imaginez l’effet corporel d’un tel ménage…

Alors place à l’action et à l’enthousiasme de la saison. C’est le temps de bouger, jardiner, préparer la terre!

Structurons notre quotidien. Un programme d’entrainement au quotidien, une marche matinale ou au retour du travail, inspirer l’air tant attendu du printemps. Pourquoi pas une cure D-tox de 21 jours. Une herboriste me disait dernièrement combien elle aime le pissenlit qui soutient une d-tox du foie, en douceur. La brosse végétale pour aider notre corps à éliminer, une petite eau chaude citronnée le matin pour supporter le foie.
C’est aussi le temps de manger plus de légumes, diminuer la viande et les produits laitiers. Évidemment pas de friture ni d’alcool…mais ça c’est du connu…

Allez…inspirons le printemps !

3 réponses dans “LE PRINTEMPS : la saison de l’élément BOIS !

    • hey salut Nicolas…je viens de voir les commentaires tellement par pur hasard! En fait je viens de changer de gestionnaire de site web et je crois que je suis maintenant mieux encadré! Avec pleins de bonnes intentions dont, garder on site web à jour!je reste positive je vais y arriver…Sylvain me transfert acugestion lundi….et je me répète: je suis capable!!! après deux ans de réflexions !merci pour le clin d’oeil et douce pluie à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *