Le Métal

Je me surprends souvent à dire à mes enfants combien je me trouve chanceuse de vivre au Québec et de vivre au gré de 4 saisons bien distinctes, comme les nôtres. Outre les paysages magnifiques, chacune d’elle représente un mouvement et des couleurs qui lui sont propre. De me brancher au cycle de la nature me permet de donner une perspective sur ce que je vis et comment je le vis.

S’adapter au changement saisonnier nous permet de s’ajuster intérieurement et de garder la santé. Se connecter avec notre ressenti et apprendre à exprimer nos émotions. Apprendre à guider nos émotions versus être contrôlé par nos impulsions.

Il y a là quelque chose de rassurant. Par exemple, même si le temps se refroidit nous savons que peu importe ce qui arrive, le printemps finit toujours tôt ou tard à se pointer le bout du nez. Alors, profitons pleinement de nos saisons ☺et plongeons pour l’instant dans l’énergie de l’automne.

L’AUTOMNE : passage du mouvement yang ( extériorisation ) au mouvement Yin ( intériorisation.
MOUVEMENT : Le ciel et la terre amorce leur séparation. Le déclin du yang et la naissance du yin. Descente de l’énergie et retour vers la terre. L’énergie retourne vers l’intérieur.
Dans ce passage du mouvement vers l’intérieur, un meilleur équilibre entre activités extérieures et intérieures nous gardera en santé. Du temps pour l’introspection et du temps pour bouger. Un corps plus relaxe et détendu qui supporte un mental plus aéré et ouvert à ce qui se présente dans notre vie.

CUEILLIR, RECOLTER, TRIER, ENGRANGER
La saison de la récolte des projets que nous avons entamés depuis le printemps. De l’énergie investit depuis les 6 derniers mois. Le feu de l’été, tempéré par l’intersaison de la terre (août et septembre ) nous présente maintenant une énergie plus tempérée.

On range les projets et les dossiers terminés. Plaisir subtil du travail terminé et accompli.

On fait de la place à l’introspection. On a récolté ce que l’on a semé. Evaluer les moyens mis en œuvre pour y arriver. Se repositionner. Voir et accepter les choses telles qu’elles sont. Ne pas sombrer dans la nostalgie du cycle de la vie.

On se prépare maintenant à se retirer et se reposer. Notre attention revient naturellement vers la famille, le travail et les projets à la maison. C’est le temps de lire, d’écrire et de contempler et de prendre soin de votre famille.

L’ÉLÉMENT : LE METAL : associé à la communication et au mental. Il tranche et clarifie. Si l’énergie est insuffisante on entre dans la confusion des situations, l’hésitation et sans but précis.

La santé mentale implique un esprit heureux et une image positive de soi. Faire ce qui nous apporte satisfaction est un bon gage. Être ouvert aux autres et prendre soin de ceux qu’on aime. Être en contact avec nos émotions, être capable de les partager nous permet de nous sentir interconnecté et de sortir de l’isolement.

LES ORGANES : Le poumon ( YIN) le maitre des souffles : respiration et gestion liquides
Le nez, les sinus, gorge, larynx et trachée.
Le gros intestin (YANG) : élimination, évacuation des résidus solides de la
digestion.

L’équilibre entre ce que je garde, ce dont j’ai besoin et qui est bon pour moi et ce que je rejette dont mon corps n’a pas besoin. Permettre au corps de justement lâcher prise. Inspire et expire.

À l’automne ce sont ces organes qui recevront un surplus de Qi pour leur permettre de bien remplir leurs fonctions. Il est donc important de ne pas s’encombrer de ce qui nous congestionne. Dégager le mucus autant intestinal que respiratoire. C’est le temps de dégager le nez avec le rince sinus, de brosser la peau avec une brosse végétale et pour ceux qui connaissent de faire une irrigation du colon, afin de permettre au corps d’éliminer les toxines.

L’ÉMOTION : la tristesse.

Le mouvement d’intériorisation peut nous permettre de retrouver une stabilité des émotions profondes. Transformer la tristesse et se permettre une nouvelle façon de voir les choses. Retrouver les objectifs clairs de notre existence, notre mission. Concrètement ce qui m’attriste n’a pas raison d’être. Lâcher prise et me permettre de voir les choses différemment.

EN ÉQUILIBRE : bonne communication, consolidation, travail productif, clarté d’esprit, prendre soin, marche introspective et plus de repos.

EN DÉSÉQUILIBRE : indécision, confusion, exagération, rester dans l’ombre, fatigue, café

La respiration : tout est inspire expire. Si je bloque mon souffle , je me bloque au processus, au changement…à la vie !

Responsable, actif et entreprenant : j’ai le contrôle sur mon corps, mes facultés mentale et ma vie émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *