ETRE EN HARMONIE AVEC NOS SAISONS INTÉRIEURES

S’ouvrir à l’acupuncture c’est aussi s’ouvrir à une autre pensée médicale, à une autre façon de concevoir et percevoir les notions de santé, de maladie et de guérison. La pratique de l’acupuncture fut pour moi la porte d’entrée vers une compréhension de la dynamique énergétique et une vision plus globale de la santé.

D’abord situer l’homme (microcosme) dans l’univers ou à plus petite échelle dans son environnement (macrocosme). Harmoniser notre intérieur avec l’extérieur est une des clefs importante de la santé. Nous sommes partie intégrante du paysage et recherchons l’équilibre.

L’énergie circule dans le corps dans des réseaux que l’on appelle « méridien ». L’énergie transporte les substances physiques et psychiques, subtiles et matérielles reliant le corps et l’esprit. Ce processus se situe à tous les niveaux ; reliant muscles, tendons, tissus et peau.

Il faut comprendre ces parcours en trois dimensions et les visualiser pour une meilleure compréhension et ultimement, par la pratique quotidienne d’exercices appropriés, une meilleure sensation.

L’énergie circule donc dans le corps tout entier selon les principes d’équilibre en énergie yin et énergie yang, interne vers externe et vis versa de bas en haut de haut en bas. En un cycle de 24 heures l’énergie aura parcouru le corps tout entier. Chaque méridien est relié à un organe principal. Ceux- ci sont couplés yin yang et à un des 5 éléments qui est associés à son tour à une saison. C’est pourquoi, à chaque saison le corps doit s’adapter aux énergies changeantes. Harmoniser l’énergie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son état d’équilibre.

Concrètement avec une compréhension du mouvement saisonner spécifique, une nutrition appropriée, des herbes, des exercices et une hygiène de vie qui correspondent à la saison, on peut maximiser notre vitalité.

Une réponse dans “ETRE EN HARMONIE AVEC NOS SAISONS INTÉRIEURES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *